Vous connaissez certainement l’Ardèche, peut-être parce que vous y avez passé un séjour ou pour des raisons professionnelles. Mais les Vans, en avez-vous seulement entendu parler ? Si oui, vous faites partie des rares privilégiés qui connaissent ce coin préservé de l’Ardèche, une destination qui n’est pas encore connue de la masse des touristes. De ce fait, la nature et l’environnement dans les Vans ont gardé toute leur authenticité, ce qui vous plaira sans aucun doute si vous cherchez un endroit tranquille, mais surtout beau, pour passer quelques jours de vacances bien méritées.

Une destination secrète

Si vous êtes du genre à ne pas vous mêler à la foule pendant vos vacances, les Vans sont une destination secrète qui vous séduira. Situés en périphérie du parc national des Cévennes, les Vans charment par sa nature luxuriante et par la diversité de ses paysages. Entre vignes, châtaigniers et oliviers, il y a de quoi ravir les yeux. De plus, son climat méditerranéen fait en sorte que vous goûtez à une douceur de vivre exceptionnelle. Que ce soit au marché ou dans le village lui-même, vous ressentirez immédiatement la convivialité et la joie de vivre communicatives qui y règnent. C’est cela le secret des Vans. Mais outre sa nature abondante et généreuse, il y a aussi sa mosaïque d’architecture qui capte le regard, même si vous n’en êtes pas particulièrement fan. La beauté des ruelles et des places du village ne peut que vous interpeller. Allez au centre historique et vous y verrez des édifices de charme, tels son église du XVIIe siècle et son fameux lavoir. Si vous désirez faire d’autres activités, il vous est possible de faire de l’escalade et des randonnées dans les Vans. Pour tout dire, c’est même le royaume des promeneurs et des amateurs d’activités en pleine nature. Longez la bordure de la commune pour découvrir les gorges du Chassezac, la rivière du même nom, ses plages de galets et ses canyons impressionnants. Côté escalade, il y a de tout aussi bien pour les expérimentés que pour les novices. Plusieurs falaises et parcours sont accessibles, ce séjour est une occasion en or pour vous initier !

Visitez les villages de caractère tout proches !

Thines est l’un des villages de caractère près des Vans, à visiter sans faute. Bien que le trajet pour s’y rendre n’est pas des plus aisés, tout du long, vous aurez le plaisir de découvrir des châtaigniers, rivières et ponts de belles pierres qui ravissent le regard. Quelle récompense en arrivant, en voyant ce village perché qui vous catapulte dans le temps ! Puis, il y a Naves, juste à 5 minutes des Vans, son sentier botanique et ce charme inusable qui fait fondre tous les cœurs. Ce n’est pas pour rien que l’Ardèche l’ait labellisé « village de caractère » ! Là où vous posez les yeux, c’est un régal, que vous arriviez en plein jour ou en soirée, que ce soit en été ou en automne. Mais maintenant, il est temps de rebrousser chemin et de repartir pour les Vans, plus précisément pour son marché du samedi matin. Une fois que vous y serez, vous comprendrez mieux pourquoi on le qualifie de « plus beau marché du sud de l’Ardèche ». Entre miel, Picodon, fruits et légumes, châtaignes et fromages, vous allez vous régaler !

Ne ratez pas le camping dans les Vans

Un séjour dans les Vans, dans cette partie de Rhône-Alpes, ne serait pas complet sans un passage au camping. Le fait est que le camping fait partie du paysage et c’est d’ailleurs le premier choix des familles qui ont le plaisir d’y passer leurs vacances. Comme vous pouvez l’imaginer sans peine, les campings comme le camping Ruoms Le Domaine des Chênes sont spacieux, dans un cadre naturel de toute beauté. Souvent, des centres de bien-être comme le spa sont présents sur place, de même que la classique piscine chauffée. Profitez de la quiétude d’un camping en réservant dès aujourd’hui votre emplacement et en louant soit un camping-car, soit une caravane, soit un cottage ou encore un mobil-home. Quel que soit votre choix, vous en serez grandement satisfait, c’est cela aussi le secret des Vans, réussir à anticiper vos envies et attentes.