Cela fait quelques semaines que l’appel du grand large résonne en vous et vous avez hâte de pouvoir partir au loin. Vous rêvez de voir la mer, de nager du matin au soir, de bronzer jour après jour, de fouler du sable avec vos pieds nus, de lézarder des heures durant. Vous êtes impatient de goûter à des vacances loin de la foule, de respirer l’air marin, de liberté, bref, de savourer chaque seconde de vie, de la croquer à pleines dents. Alors, pourquoi ne pas choisir l’île de Ré comme votre lieu de villégiature cet été ?

L’île de Ré ou la promesse d’activités extraordinaires

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de partir quelque part et de découvrir des lieux, des paysages, de faire des activités auxquelles vous n’aurez jamais pensé ? Certainement. Mais sur l’île de Ré, c’est tout cela et bien plus encore qui vous attend et le plaisir est décuplé parce que vous êtes sur une île, pas sous les tropiques, non. Vous êtes bel et bien en France, en Charente-Maritime ! Rien que cela donne une touche originale à votre séjour et vous en garderez de précieux souvenirs. Prenons un exemple d’une activité que vous ne risquez pas de faire ailleurs : le ramassage du sel. Auriez-vous pensé à une telle activité pour des vacances ? Ici, c’est quasiment un incontournable dans les marais salants qui font partie du paysage local. On appelle ce fameux sel « or blanc ». En plein été, attendez-vous à une foule de touristes qui sont là essentiellement pour ramasser cet or. Rendez-vous d’abord à l’écomusée de Loix-en-Ré où des professionnels vous enseigneront les techniques de maniement des deux outils indispensables au ramassage de sel : la lousse et le simoussi. Voici une autre activité sortant de l’ordinaire : fabriquer des paniers en osier, un savoir-faire hérité des générations précédentes, mais maîtrisé par peu de personnes aujourd’hui. Celles-ci continuent à l’exercer à Saint-Sauvant. Vous saurez tout sur l’osier, cette matière si résistante, les méthodes de culture et les techniques de tissage, etc. Qui aurait cru que vous reviendrez de votre voyage avec dans vos bagages un métier manuel rare ?

Des sites de toute beauté à découvrir sous le soleil estival

L’été est une belle période pour explorer le maximum de sites de la Charente-Maritime, dont l’île de Ré. Commencez par les sites les plus connus et les plus visités aux plus discrets, ceux qui vous réservent des surprises de taille. Mais n’oubliez pas que les alentours de l’île de Ré constituent également de vastes territoires où les paysages sont tout aussi superbes. C’est le cas à La Couarde, à La Flotte-en-Ré et à Bois Plage-en-Ré, mais pas seulement. L’île d’Oléron est à proximité, de même que fort Boyard et l’île Madame. Tous ces sites remarquables concourent à l’attrait unique de la Charente-Maritime. Vous avez peut-être peur que le soleil de l’été vous empêche de profiter de vos visites, parce que vous serez accablé par une chaleur étouffante. Ne craignez rien, sur l’île de Ré comme sur le reste du département, le climat reste doux même au cœur de l’été, puisque les ardeurs du soleil sont tempérées par les influences de l’océan. Alors, planifiez dès que possible vos itinéraires, vos vacances sur l’île de Ré s’annoncent sous les meilleurs auspices !

Un logement au camping, c’est le top !

Si vous vous posez la question sur votre hébergement sur la magnifique Île de Ré, pas d’inquiétude à vous faire. Si vous vous y prenez dès maintenant, si vous réservez vite, vous avez toutes les chances de trouver un emplacement au camping sur l’île de Ré. Louez d’ores et déjà, au camping Les Varennes, votre tente (ou bien venez avec la vôtre), votre caravane, votre camping-car, votre mobil-home ou votre cottage, ainsi, vous avez encore la possibilité de faire votre choix. Si vous tardez, vous risquez de devoir vous contenter de ce qui reste, et votre séjour ne sera pas à la hauteur de vos envies. Pour parfaire votre passage sur l’île de Ré, optez pour un camping doté d’un parc aquatique ou d’une piscine chauffée et couverte, c’est toujours mieux et plus agréable.